Information
- Durée de la visite 2h
- Participation aux frais : 10€
- Groupe de 30 personnes
-
R.V. Place Fernand Lacroix (derrière l’Eglise) à 13h45 pour une visite à 14h organisée par l’Association des Amis du Village de Rochetaillée, suivie de la visite guidée du musée. Difficulté : montées et descentes, prévoir de bonnes chaussures
Situé dans le nord du département, le village fait face aux Mont d’Or d’un côté et de l’autre au plateau des Dombes de l’Ain. Vieux de plus de huit siècles, le village a été nommé selon sa position - sur un éperon rocheux - mais il évoque aussi sa proximité avec la Saône, qui façonne profondément son identité. Le centre du village comprend de très jolies rues et maisons anciennes. De son piton rocheux, c’est un autre lieu emblématique du village qui domine la Saône : le château qui héberge le musée de l’automobile Henri Malartre, date du XIIème siècle. En 1959, Henri Malartre, dirigeant d’une entreprise de « casse » automobile le rachète afin d’y stocker sa collection de voitures anciennes. Finalement, en 1960, il y ouvre le premier musée de l’automobile qui présente une centaine de voitures, une soixantaine de motos et side-cars, une cinquantaine de cycles, des accessoires, affiches.
Parmi les objets phare, une Mercedes d’Adolf Hitler qu’Henri Malartre, déporté pendant 14 mois pour des faits de résistance, tenait à acquérir.… Depuis 1972, le musée est la propriété de la Ville de Lyon.
Contacts
Emailcontact.2auta@gmail.com