Information
- Durée de la visite 2h00
- Participation aux frais : 18€
- Groupe de 25 personnes
- RV à partir de 13h45, dans la gare SNCF de Perrache, dans l’espace d’attente des voyageurs, entre la billetterie et le piano. Depuis que la passerelle de l’échangeur a été détruite, l’accès à la gare se fait de trois façons possibles :
- Depuis la brasserie Georges, prendre la rampe qui monte vers la gare
- Depuis la place Carnot, prendre le tunnel piétons à droite de la station de métro, et à mi-chemin emprunter l’escalier à droite qui monte vers la gare
- Depuis la place des Archives, prendre le tunnel piétons en face des Archives municipales, et à mi-chemin emprunter l’escalier à gauche qui monte vers la gare.
Une balade contée sur la justice d’exception pendant la guerre
De la déclaration de guerre à la Libération
Extrait : « Octobre 1942, dans les rues d’Ainay. La police lyonnaise est à la recherche d’une jeune femme, accusée de menées antinationales. Son nom est bientôt inscrit en toutes lettres au fronton de la mairie du 2e arrondissement : Denise Bloch, dite Miss Jones ou Danielle, née à Paris le 21 janvier 1915, en fuite, est priée de se présenter devant le tribunal d’Etat, sous peine d’être déclarée rebelle à la loi. Melle Bloch est domiciliée au 2 rue Sainte Hélène, chez M. Jean Aaron. C’est là que l’affaire a démarré en octobre ». Sur des lieux emblématiques de la Résistance et de la répression, vous découvrirez les heures sombres de la justice de Vichy et de l’Epuration. A travers des histoires vraies puisées dans les archives, cette balade retrace le fonctionnement de la justice lyonnaise entre 1939 et 1945 et des tribunaux d’exception.
Contacts
Emailcontact.2auta@gmail.com