Information
Suite au cycle de conférences concernant la crise climatique en 2024, nous avons le plaisir de vous présenter un cycle de 3 conférences sur l’énergie et la transition énergétique. L’intervenant est Vincent Perrier, maître de conférence à l’université Lyon 1 rattaché au Laboratoire de Géologie de Lyon Terre – Planètes - Environnement. Les conférences se dérouleront le lundi de 14h à 16h dans les locaux de 2AUTA.
Lundi 16/03/2026 : Les combustibles fossiles, un sevrage bien compliqué…
Le dérèglement climatique est la conséquence principale des rejets de gaz à effet de serre liés aux activités humaines. Les émissions de CO2, le principal gaz à effet de serre, liées la combustion de ressources fossiles (charbon, pétrole et gaz) représentent aujourd’hui plus de 90% des émissions anthropique de ce gaz. Mais d’où viennent ces combustibles fossiles ? Qui les consomme et pour quels usages ? Qui sont les principaux pays producteurs et qu’en est-il des réserves ? Dans cette conférence nous répondrons à ces questions et explorerons les alternatives possibles (ENRs, nucléaire, hydrogène, biogaz, biocarburants) ainsi que les freins à leurs déploiements.
Lundi 23/03/2026 : Le couple énergie/ressources, le cœur du problème !
De nos jours, plus de 80% de l’énergie (électricité, transports, chauffage…) utilisée dans le monde est basée sur la combustion de ressources fossiles (charbon, pétrole et gaz). Comme ces combustibles fossiles ont un effet plus que délétère sur le climat, il est grand temps de trouver des alternatives. Aujourd’hui, les technologies les plus matures reposent sur l’électrification (ENRs, nucléaire…) et le stockage sous forme de batteries, mais ces dispositifs ne sont pas dénués de problèmes, notamment pour ce qui concerne les métaux. Dans cette conférence nous explorerons l’état des ressources minérales (sable, métaux…) nécessaire à la transition énergétique, ainsi que les limitations qu’elles vont engendrer.
Lundi 20/04/2026 : Comment réduire son bilan carbone ?
Si nous voulons limiter le réchauffement climatique à +2° par rapport aux températures préindustrielles, chaque humain sur terre devra, à l’horizon 2050, avoir un bilan carbone individuel inférieur à 2 tonnes eqCO2/an. Aujourd’hui un français moyen émet 10 tonnes eqCO2/an et devra donc diviser ses émissions par cinq pour respecter les accords de Paris. Dans cette conférence nous explorerons les différents leviers pour pousser les gens à la sobriété et réduire leur impact carbone dans les différents postes d’émissions (transports, alimentation, logement, achats et services publics).
Contacts
Emailcontact.2auta@gmail.com