Information
- Durée de la visite 2h00
- Participation aux frais : 17€
- Groupe de 25 personnes
- RV à partir de 13h45, 1 place des Archives devant le bâtiment des archives municipales (Lyon 2e). Fin de la balade : 10 place des Archives, devant l’UCLY (Lyon 2e).
Du 19e siècle à nos jours
Extrait : « Je suis le forçat, condamné aux fers, aux travaux forcés. Bâtiment D. A Lyon, on est nombreux, nous autres futurs forçats. On nous regroupe de toute la région dans cette prison avant le départ. Chaque année, à l’automne, on prépare des convois. Une chaîne de bagnards avec des cordons d’une trentaine, on embarque sur des bateaux sur le Rhône. On nous descend jusqu’au bagne de Toulon. Là-bas ce qui nous attend, c’est la casaque rouge, le boulet au pied, une planche pour dormir, le chaud, le froid, le travail, la chiourme, les coups de bâton… »
Les prisons St Joseph et St Paul derrière la gare de Perrache ont fait pendant longtemps partie de la ville de Lyon. Qui étaient enfermés derrière ces murs ? quelle était la vie quotidienne des détenus au 19e et au 20e siècle ? certains se sont-ils évadés ? quelle est l’histoire de leur construction ?
Pour la première fois, les murs vont parler et redonner vie à ces lieux…
Contacts
Emailcontact.2auta@gmail.com