2AUTA
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • 2AUTA
  • Accueil ▴▾
  • L'association ▴▾
    • Présentation de 2AUTA
    • Bulletins
    • Nous contacter
    • Questions fréquentes
    • Politique de confidentialité
    • Les statuts/RI
  • Adhérer ▴▾
  • Agenda ▴▾
  • Se connecter
  • Présentation de 2AUTA
  • Bulletins
  • Nous contacter
  • Questions fréquentes
  • Politique de confidentialité
  • Les statuts/RI
Etats-Unis : un premier bilan six mois après l'élection de Donald Trump
Je participe !

Information

Après les premières interventions très appréciées, de Vincent Michelot sur les effets immédiats de la réélection de Donald Trump aux  États Unis , il nous a semblé particulièrement intéressant et nécessaire de le solliciter à nouveau pour faire  un premier bilan ,  six mois après , sur  les  conséquences de ce retour sur  la démocratie américaine et les relations internationales,

Séance 1  mardi 17 juin à 10 heures 

L'état de la démocratie américaine.

Six mois après la prise de fonctions de Donald Trump et passés les effets d'annonce et la tentative de saturation de l'espace médiatique, nous examinerons les différentes grandes évolutions institutionnelles avec une attention toute particulière à la capacité du pouvoir judiciaire, Cour suprême comprise, de faire respecter l'esprit et la lettre de la Constitution. La question principale qui nous guidera : les contre-pouvoirs sont-ils encore efficaces ?  Il s'agira aussi de voir si le président américain réussit à implémenter son agenda au Congrès et à lui donner stabilité et pérennité, au delà des décrets présidentiels. Nous porterons enfin le regard sur l'état des partis politiques américains, en lente reconstruction s'agissant des Démocrates, en voie de radicalisation pour les Républicains. 

Séance 2 :  mercredi 18 juin à 10 heures

Un nouvel ordre mondial ou "beaucoup de bruit pour rien" ? 

Donald Trump a multiplié, dans les premières semaines de son deuxième mandat, les annonces de politique étrangère, exigeant le retour de la souveraineté des Etats-Unis sur le canal de Panama, menaçant d'annexer le Canada ou le Groenland, ou encore bouleversant le modèle traditionnel des échanges économiques par le biais des barrières douanières. Sur l'Ukraine, on a pu parler "d'humiliation de l'Europe" ou de basculement stratégique historique. Pourtant, le temps long de la diplomatie s'accommode mal du cycle de 24h des réseaux sociaux. Il s'agira donc de s'interroger sur la disparition annoncée de l'ordre international issu de la Deuxième guerre mondiale, dont les Etats-Unis étaient la clé de voûte. A t-il vraiment été remplacé ? Si oui, quelles sont les caractéristiques de ce nouvel ordre mondial dont on nous annonce tous les jours l'avènement ? 

Conditions particulières

Inscription des adhérents dans la limite des  places disponibles. 

Les conférences se déroulent 39bis rue de Marseille Lyon 7ème.

Pour toute information : contact.2auta@gmail.com

Tarifs

 Adhérents 2AUTA : 14,00 €

Formules

Formules

Prestation
Montant
2 Conférences tarif adhérent
14,00 €
Je participe !

Contacts

Email
contact.2auta@gmail.com
Téléphone
+33 4 78 61 70 59

Dates des ventes

Début
19 mars 2025, 08:00
Fin
18 juin 2025, 08:00

Paiement en ligne

Les paiements en ligne sont protégés par le 3D-Secure.
« Les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’association. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, l’adhérent bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui le concerne. »
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations de Loisirs