Information
- Durée de la visite 2h
- Participation aux frais : 13 €
- Groupe de 25 personnes
- RV à 10h15 place des Pavillons pour un départ à 10h30.
- Fin de la visite 12h30 Halle Tony Garnier.
Dès 1905, le maire de Lyon Edouard Herriot confie à l'architecte Tony Garnier la construction des futurs « Abattoirs de la Mouche » et du marché aux bestiaux. Les travaux commencent dès 1909 mais sont interrompus en 1914 pour accueillir l'exposition internationale de Lyon. Les bâtiments sont ensuite réquisitionnés lors de la première guerre mondiale et sont utilisés comme dépôt ou comme usine d'armement. A la fin de la guerre, les travaux reprennent et s'achèvent en 1928, date où le marché aux bestiaux, l'actuelle halle Tony Garnier, est inaugurée. Ce bâtiment pouvait contenir 4000 bovins, 8000 moutons et 3500 porcs.
En 1967, les abattoirs sont transférés à Corbas, entraînant la désaffection du site. Un grand nombre de bâtiment sont détruits afin de libérer des terrains mais la Halle Tony Garnier est sauvée par son classement aux monuments historiques en 1975.
Rénovée dès 1988, elle devient la plus grande salle de concert et d'exposition de Lyon, et le dernier témoignage des anciens abattoirs de la ville. La Halle Tony Garnier présente aujourd'hui la plus vaste superficie couverte sans piliers en Europe, avec une charpente métallique recouvrant une surface de 17 000m².