Information
De nouveau, c'est avec beaucoup de plaisir et d’intérêt que nous retrouvons Fabrice Calzettoni pour deux conférences sur le cinéma tchèque à partir des années 1960 et en particulier sur Miloš Forman.
Lieu : toutes les conférences ont lieu à 2AUTA 39 bis rue de Marseille Lyon 7ème
Le 14/01/2025 à 10 heures
Le miracle du cinéma tchèque
Dans l'ex-Tchécoslovaquie, au début des années 1960, se produit un assouplissement du contrôle politique soviétique qui provoque un âge d’or du cinéma. Une série de talents, dont Miloš Forman est le chef de file, concurrence les cinéastes français de la Nouvelle Vague. Jan Kadar obtient l’Oscar du Meilleur Film Etranger. Vera Chytilova réalise le film mythique du Printemps de Prague... Mais avec l'invasion des armées du Pacte de Varsovie en août 1968, la poésie cinématographique de ces années magiques est perdue.
Le 21/01/2025 à 10 heures
Le cinéma de Miloš Forman
Il réalise d'abord de grands films au temps de la Tchécoslovaquie. Il fuit son pays juste avant la fin du Printemps de Prague en 1968. Exilé en France puis très vite aux Etats-Unis où Hollywood lui ouvre ses portes, il devient un des réalisateurs les plus populaires et reconnus des années 1970 et 1980. À son actif, il y a quelques chefs d'œuvres qui sont entrés dans la légende d'Hollywood comme Vol au-dessus d'un nid de coucou qui remportera les cinq plus gros Oscars.